Rakı

Le rakı, nommé familièrement «lait de lion» est une eau-de-vie de raisin turque aromatisée à l'anis. Il est consommé le plus fréquemment allongé d'eau, quelquefois «sec».



Catégories :

Boisson anisée - Eau-de-vie - Gastronomie albanaise - Gastronomie turque

Recherche sur Google Images :


Source image : turquie2005.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Anisette turque. (de la famille des Araks) (source : 1001cocktails)
Yeni rakı turc
Le raki Chirag élaboré en France.

Le rakı, nommé familièrement «lait de lion» (aslan sütü en turc) est une eau-de-vie de raisin turque aromatisée à l'anis. Il est consommé le plus fréquemment allongé d'eau, quelquefois «sec». Notez l'absence de point sur le i de rakı (qui doit se prononcer comme un eu final français en tirant les lèvres comme pour faire un rictus, et non comme un i).

Le service est fait le plus souvent dans deux verres de forme cylindrique, l'un contenant le rakı, l'autre l'eau et la glace, ou quelquefois, surtout dans la région de Adana, du «şalgam suyu» jus de betterave pimenté.

N'étant pas sucré, il se boit non seulement en apéritif, mais également en cours de repas.

La région de production la plus fameuse est Tekirdağ en Thrace. La production de rakı en Turquie a fait longtemps l'objet d'un monopole détenu par la société d'état Tekel (monopole en turc) privatisée en 2004.

Les différentes qualités sont :

Légende

On sert le rakı dans deux verres depuis l'histoire d'un certain calife qui, sous la pression des religieux musulmans, avait interdit la consommation d'alcool dans l'empire. Il se rendit un jour incognito dans un débit de boisson, et s'étonna de voir les gens consommer deux verres d'«eau» à la fois.

On lui expliqua que c'était pour contourner la loi sur la consommation de l'alcool. Il aurait promulgué un décret autorisant la consommation de rakı, uniquement dans 2 verres scindés.

Voir aussi

Autres boissons anisées du pourtour méditerranéen :

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rak%C4%B1.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu