Bourbon

Le bourbon est un whiskey américain fabriqué à partir de 51 % au moins de maïs, le reste étant le plus souvent du seigle ou du blé.



Catégories :

Whisky - Eau-de-vie - Whiskey bourbon - Whiskey américain

Recherche sur Google Images :


Source image : i.ehow.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • (40% d'alcool) Whisky américain contenant au moins 51% d'alcool de maïs et vieilli au minimum 2 ans dans des fûts de chêne noircis au... (source : canadiandistillers)
  • Eau-de-vie fabriquée à partir d'au moins 51% de maïs dans l'état du Kentucky, qu'on fait mûrir dans des fûts neufs, passés... (source : saveur-whisky)
Old Rip Van Winkle Whisky, Kentucky

Le bourbon est un whiskey américain fabriqué à partir de 51 % au moins de maïs, le reste étant le plus souvent du seigle ou du blé. Il doit être distillé à moins de 80% (vol. d'alcool). Il est vieilli en fûts de chêne neufs noircis à la fumée (le vieillissement est facultatif pour l'appellation «bourbon», mais un vieillissement de deux ans minimum est requis pour l'appellation «straight bourbon») à un volume d'alcool de moins de 94, 8 % (comme le whisky écossais). Il ne doit pas non plus subir de coloration ou d'altération de son goût entre la distillation et l'embouteillage. De l'eau peut être ajoutée pour ajuster le volume d'alcool entre 40 et 50% à l'embouteillage.

Le comté de Bourbon, dans le Kentucky (États-Unis), produit ce whisky depuis longtemps, et il lui a donné son nom, lequel est à l'origine celui de la famille royale française des Bourbons. Le comté a été appelé ainsi en hommage au roi de France Louis XVI dont la statue en marbre de carrare (4 mètres de hauteur) trône en face de la mairie de Louisville (1000000 d'habitants), qui est la capitale économique de l'État du Kentucky, allié des colons américains contre les Anglais dans leur lutte pour l'indépendance et surtout à la contribution Française, et décisive de la bataille de Yorktown, où se couvrit de gloire (entre autres) le régiment de Bourbonnais (infanterie) dont la devise était "Bourbonnais sans tâche", n'ayant jamais connu la défaite jusqu'à sa dissolution par les révolutionnaires français.

En général, le bourbon se différencie du whisky écossais par un goût plus souple et en même temps plus épais. La différence provient pour bonne part de l'utilisation en vieillissement de barriques toujours neuves qui transfèrent au bourbon les arômes du bois assez rapidement tandis que le scotch vieillit le plus souvent en fûts usagés pendant une période plus longue. Les fûts usagés de bourbon se retrouvent fréquemment en Amérique du Nord, permettant de faire vieillir le scotch, ou dans les Caraïbes, pour la maturation du rhum vieux.

Quelques marques de bourbon


Au contraire de une idée fort répandue, la marque Jack Daniel's ne produit pas particulièrement du bourbon mais du «Tennessee whiskey».


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourbon_(whisky).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu