Brûlot charentais

Un brûlot charentais est un café flambé au cognac.



Catégories :

Boisson - Cognac (boisson) - Eau-de-vie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.mainegiraud.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Description : Ce Cognac parfumera et réchauffera le café de votre brûlot.... placer la tasse à brûlot dans la soucoupe creuse et la remplir de café froid... (source : cognac-birius)
  • Brulot Charentais. La saveur du cognac sans trop d'alcool... 2) Remplissez la tasse de café froid en vous arrêtant à à peu près deux centimètres du bord.... (source : castel-sablons)
  • Le Brûlot Charentais était habituellement utilisé dans la région du Cognac pour faire le café de la façon suivante. Placer la tasse dans la soucoupe... (source : claude16300.spaces.live)

Un brûlot charentais est un café flambé au cognac.

Préparation

Servi froid dans une tasse en grès, le café, noir, est recouvert d'un peu de cognac. La soucoupe est garnie de 3 morceaux de sucre imbibés de cognac auxquels on met le feu. En brûlant, le cognac de la soucoupe réchauffe la tasse et le café. Quand la température s'éléve suffisamment, le cognac de la tasse s'enflame. Aprés combustion totale du cognac, on verse le contenu de la soucoupe dans la tasse. On obtient une sorte de liqueur de café au cognac.

Pour une meilleure réussite, on utilise plutôt un cognac spécial à 60°C.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%BBlot_charentais.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu