Courvoisier

L'origine de l'histoire de Courvoisier remonte au début du XIX e siècle avec Emmanuel Courvoisier qui était associé à Louis Gallois dans une affaire de négoce de vins et eaux de vie, dans le quartier parisien de Bercy.



Catégories :

Entreprise de vins et spiritueux - Marque de cognac - Cognac (boisson) - Eau-de-vie - Marque du groupe Fortune Brands

Recherche sur Google Images :


Source image : www.wineclub.com.hk
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le musée Courvoisier est ouvert l'ensemble des jours jusqu'en septembre.... Private Reserve est un assemblage de 14 eaux-de-vie de Grande Champagne, ... (source : cognacweb)
  • Grande Champagne, 1er cru du cognac, dont proviennent les eaux de vie les plus.... Courvoisier est la propriété de Fortune Brands, suite à l'accord de ... (source : www1.frdic)
Courvoisier Cognac de Napoleon

L'origine de l'histoire de Courvoisier remonte au début du XIXe siècle avec Emmanuel Courvoisier qui était associé à Louis Gallois dans une affaire de négoce de vins et eaux de vie, dans le quartier parisien de Bercy.
En 1811, Napoléon visita les entrepôts de Bercy. Il y fut accueilli par son Maire Louis Gallois et par Emmanuel Courvoisier.
La légende dit que, sur le bateau qui l'emmenait à Sainte-Hélène, Napoléon avait pris soin d'emporter quelques barriques de cognac que les officiers anglais apprécièrent et appelèrent «Le cognac de Napoléon».
En 1835, le fils d'Emmanuel, Félix Courvoisier s'associe à Jules Gallois pour créer la première société Courvoisier à Jarnac.
À la mort de Félix en 1866, ses neveux et associés – les frères Curlier – prennent la direction de la société Courvoisier.
En 1869, Napoléon III attribua à Courvoisier le titre de «Fournisseur officiel de la Cour Impériale». Le certificat est actuellement exposé au Musée Courvoisier à Jarnac, aux côtés d'autres objets napoléoniens.
En 1909, la famille Simon, d'origine anglaise, rachète Courvoisier et à pour but de construire entièrement l'identité de la marque. Ces négociants habiles créent la qualité Napoléon, supérieure au VSOP, et en font un réel argument publicitaire. Ils adoptent l'ombre de Napoléon comme logo puis créent en 1950 la célèbre bouteille Joséphine, désormais connues et reconnues dans le monde entier.

Après avoir appartenu à Hiram Walker ainsi qu'à Allied Domecq, la marque fait désormais partie du groupe Beam Global Spirits & Wine, détenue par la holding Fortune Brands.

Le circuit de visites Courvoisier se situe 2, place du Château à Jarnac. Il est ouvert de mai à septembre, et une boutique est aussi disponible sur place.

Produits

Vieille publicité Courvoisier, Cherbourg.

Présentation par qualité croissante :

Courvoisier dans la culture actuelle

Le cognac est devenu au début des années 2000 une des boissons alcoolisées préférées de la communauté afro-américaine, surtout dans le milieu du hip hop. Le rappeur Busta Rhymes a rédigé une chanson titrée «Pass the Courvoisier» («Fais passer le Courvoisier») où il annonce sa prédilection pour ce cognac sur les marques Hennessy et Rémy Martin, mais aussi sur le champagne Cristal Rœderer, comme l'indiquent les paroles : "Give me the Henny, you can give me the Cris / You can pass me the Remi, but pass the Courvoisier. "

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Courvoisier_(cognac).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu