Jean Hennessy

Jean Patrick Hennessy, né à Cherves-Richemont le 26 avril 1874 et mort à Lausanne le 4 novembre 1944, est un homme politique français issu d'une grande famille de producteurs de cognac.



Catégories :

Personnalité politique française - Ministre français de l'Agriculture - Ancien député de la Charente (troisième République) - Ancien député des Alpes-Maritimes (troisième République) - Personnalité du Parti républicain-socialiste - Personnalité de la Gauche indépendante - Cognac (boisson) - Eau-de-vie - Naissance en 1867 - Décès en 1944

Recherche sur Google Images :


Source image : www.decitre.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les frères Hennessy, deux riches héritiers en politiques... Jean Hennessy hérite d'un luxueux hôtel spécifique, localisé au 31 rue de Bassano, dans le VIIIe... (source : arkheia-revue)
  • Quand il se lance en politique, Jean Hennessy n'est pas un inconnu : issu d'une.... par Jean Hennessy qui préfère rejoindre son frère James au groupe des ... (source : cairn)
  • fréquemment confondu avec son frère James Hennessy. 1. À son époque, la noto- riété et le parcours politique de Jean Hennessy ont néenmoins beaucoup... (source : pur-editions)
Jean Hennessy
Parlementaire français
Naissance 26 avril 1874
Décès 4 novembre 1944
Mandat Député 1910-1932
1936-1940
Début du mandat 1910
Fin du mandat {{{fin du mandat}}}
Circonscription Charente
Alpes-Maritimes
Groupe parlementaire PRS (1910-1932)
GI (1936-1942)
IIIe république

Jean Patrick Hennessy, né à Cherves-Richemont (Charente) le 26 avril 1874 et mort à Lausanne le 4 novembre 1944, est un homme politique français issu d'une grande famille de producteurs de cognac.

Après avoir poursuivi «en dilettante des études supérieures d'histoire[1]», il hérite avec son frère James de la fortune de son père. «Leur père Maurice qui, à sa disparition, en 1905 leur lègue une fortune évaluée alors à 1, 1 MF (... ) des revenus énormes et leur fortune les situe ainsi au rang des familles les plus riches de la société française. [2]» Un héritage qui fructifie et autorise Jean Hennessy d'acquérir un hôtel spécifique dans le VIIe arrondissement de Paris.

Suivant les traces de son arrière-grand-père, Jacques Hennessy, élu député en 1824, «il siégea en premier lieu parmi les ultraroyalistes puis se rallia au pouvoir orléaniste sous la monarchie de Juillet et conserva son siège jusqu'en 1842[3]» et de son grand-oncle, Auguste Hennessy, «sénateur conservateur du département de 1876 à sa mort en 1879[4]», Jean Hennessy et son frère James «représentent la troisième génération à exercer des mandats électifs nationaux. Ils ont reçu en héritage une culture politique qui va orienter leurs premiers comportements et gravitent en premier lieu dans un milieu antidreyfusard. [5]»

Il est élu député de la Charente en 1924 sur une liste du Cartel des gauches, réélu en 1928 mais battu en 1932 par le candidat d'Alliance démocratique Henri Malet. Il est ministre de l'Agriculture du 11 novembre 1928 au 21 février 1930 dans les gouvernements Raymond Poincaré (5) , Aristide Briand (11) et André Tardieu (1) .

Il fonde en 1933 le Parti social-national et parvient à se faire élire député des Alpes-Maritimes en 1936. Il siège au sein du particulièrement progressiste groupe de la Gauche indépendante. Foncièrement républicain, il fait partie des 80 parlementaires qui refusent le vote des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain.

Notes et références

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Hennessy.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu