Blend

Un blend ou blended whisky est un whisky issu de l'assemblage de whiskies d'une ou de plusieurs distilleries. Il peut contenir des whiskies de différentes années, de différentes origines mélangés à du whisky de grain ou alors de l'alcool neutre.



Catégories :

Whisky - Eau-de-vie

Recherche sur Google Images :


Source image : belzel.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ce blend aux célèbres initiales est le deuxième whisky le plus vendu à ... ce célèbre blend est le whisky le plus vendu à travers le monde.... Le plus populaire des blended scotch en Ecosse est composé surtout des single malts, ... (source : whisky)
  • Distillerie, Assemblage de rares single malts provenant des plus respectables distilleries d'Ecosse. Appellation, Scotch Whisky. Classification, Blend... (source : cdiscount)
  • Un bon blend est fréquemment composé d'au moins 20 whiskies de base, quelquefois 40 ou plus.... Single Malt. Blend. Bourbon. Corn Whiskey. Rye Whiskey. Céréales... (source : viticulture-oenologie-formation)

Un blend ou blended whisky est un whisky issu de l'assemblage de whiskies d'une ou de plusieurs distilleries. Il peut contenir des whiskies de différentes années, de différentes origines (single malt, bourbons, ryes) mélangés à du whisky de grain ou alors de l'alcool neutre.

Les blends peuvent sur leur étiquette identifier leur origine géographique (Blended Scotch Whisky, Blended Bourbon ou Irish Blended Whiskey par exemple). Ils portent un nom de marque qui ne doit correspondre à aucune distillerie surtout car ils sont par essence un assemblage. Nombreux sont ceux qui portent le nom de leur créateur (Jameson, Johnnie Walker, Power's ou Chivas).

La plupart des blends n'ont pas de mention d'âge. Lorsque un Blended Scotch Whisky présente sur son appellation un âge, chacun des whiskys de malt et de grain qui le compose doit avoir au moins cet âge.

L'assemblage est pratiqué par un master blender. Leur activité rappelle assez les assembleurs dans le domaine viticole qui créent les vins de marque ou les "nez" qui créent les parfums.

Le blend est le principal whisky vendu dans le monde. Plus de 90% des whiskys consommés dans le monde sont des blends. C'est le blend qui a fait de l'industrie écossaise du whisky ce qu'elle est actuellement. La majorité des distilleries auraient fermé si elles ne s'étaient pas lancées dans la production d'alcool pour les blends. Aucune distillerie au monde ne pourrait, à elle seule produire les millions de bouteilles vendues par Johnnie Walker ou Ballantine's.

Les blends les plus vendus au monde sont dans l'ordre :

  1. Johnnie Walker Red Label
  2. J&B
  3. Ballantine's
  4. William Grant
  5. Johnnie Walker Black label
  6. Dewar's White Label
  7. Chivas 12 ans
  8. Famous Grouse
  9. Bell's 8 ans
  10. Cutty Sark

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Blend.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu