Cachaça

La cachaça est une eau-de-vie brésilienne obtenue par fermentation du vesou, le jus de canne à sucre.



Catégories :

Boisson - Gastronomie brésilienne - Eau-de-vie - [+]

Recherche sur Google Images :


Source image : www.inqmnd.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Région : La Cachaça en bref. Au Brésil, l'eau -de-vie de canne ne porte pas le nom... la Cachaça est une eau -de-vie plutôt douce, mais aux arômes puissants.... (source : dugas)
  • La cachaça est peu connue en France, dommage ! Cette Cachaça Thoquino est une eau de vie de canne (arguardente de cana) à 40°, 100% pure.... (source : ciao)
  • La canne à sucre apparaît en bouche avec un goût suave et puissant.... la Cachaça est une eau -de-vie plutôt douce, mais aux arômes puissants.... (source : cave-spirituelle)
Cachaça Java

La cachaça est une eau-de-vie brésilienne obtenue par fermentation du vesou, le jus de canne à sucre.

Alcool blanc paysan par excellence, il en existerait plus de 4000 sortes, fabriquées par quelques grandes entreprises qui distribuent leur produit à l'étranger mais en particulier par de particulièrement nombreuses «maisons» locales, écoulant leur stock au marché, quelquefois particulièrement local. Désignée aussi sous les noms d'aguardente (eau-de-vie) ou pinga (gnôle), elle peut s'appeler suivant les régions branquinha, birita, caninha, gas, óleo...

La cachaça est distillée à 40°, et immédiatement embouteillée, contrairement au rhum agricole, qui lui est distillé à 65-75° et veilli en foudres de chêne puis ramené aux degrés souhaités par adjonction d'eau de source.

Histoire

L'origine de la cachaça remonte aux années 1800. Au Brésil, les esclaves aimaient boire du «garapa», qui était du jus de canne à sucre qu'ils faisaient simplement bouillir, sans le fermenter. Ils l'obtenaient après avoir pressé la canne à sucre au moyen des presses rotatives.

L'ébullition permettait la stérilisation évitant ainsi le développement des bactéries qui se trouvent normalement dans le jus de canne.

Dans les années 1910, le brésil est un pays pauvre et cherche un avenir propre pour se démarquer et se débarrasser des liens avec l'Europe. Pour ce faire, le modernisme brésilien se développa grâce à la littérature, l'art et le commerce : la cachaça a participé à ce développement comme étant un produit culturel, de fabrication locale pouvant être exportée.

Cocktails

Cachaça recipient (Chèvre).

La cachaça est l'ingrédient de base du cocktail caïpirinha.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cacha%C3%A7a.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu