Pisco

Le pisco est une boisson alcoolisée propre au Pérou et au Chili. Ces deux pays le revendiquent comme leur boisson nationale.



Catégories :

Eau-de-vie - Gastronomie chilienne - Gastronomie péruvienne - [+]

Recherche sur Google Images :


Source image : mimineetchouauperou.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Eau-de-vie de Vin du Chili et du Pérou, à base cépage moscadel titrant entre 40° et 45°. Peu connu en France car de moins bonne qualité que... (source : 1001cocktails)
Pisco péruvien
Bouteilles de pisco chilien

Le pisco est une boisson alcoolisée propre au Pérou et au Chili. Ces deux pays le revendiquent comme leur boisson nationale. Il titre à peu près 40° d'alcool.

Origine du mot pisco

Il est lié au nom de son premier port d'exportation, Pisco, à deux cents kilomètres au sud de Lima, qui provient du quechua.

La première liqueur de raisin produite au Pérou a été stockée dans des piskos, et cet alcool a acquis le nom de son emballage.

Pérou
Bouteilles de pisco péruvien

Les premiers cépages ont été apportés des îles Canaries au sud de l'oasis d'Ica au sud de Lima en 1551. Les vignerons locaux ont commencé à faire une eau-de-vie de raisin qu'ils ont embarquée pour d'autres colonies espagnoles du port de Pisco qui a ensuite donné son nom à cette eau-de-vie. Maintenant, le «pisco» est fait dans les oasis chaudes du désert côtier sec, tout le long de la côte Pacifique du sud-ouest du Pérou, de Lima à Tacna.

Le Pisco est la boisson nationale du Pérou et est fait dans les distilleries respectant les traditions de Mala, San Antonio, Santa Cruz de Flores, San Vicente de Cañete, Pacarán et Lunahuaná, mais aussi dans les établissements vinicoles de Lima. Plus de quatre-vingt établissements vinicoles dans les vallées de Chincha, Pisco, Ica, Palpa et Nasca distillent le pisco, mais aussi d'autres dans les vallées d'Arequipa, de Majes, de Vítor et de La Joya. Plus près de la frontière méridionale à Moquegua, une dizaine d'établissements vinicoles produisent non seulement du pisco mais également le «mistela», un mélange de pisco et de vin. Distiller l'eau-de-vie de pisco et l'eau-de-vie d'abricot est typique des trente-cinq établissements vinicoles de Tacna, tout au sud du Pérou. La récolte de raisin en février et mars est une célébration véritablement populaire et le 8 février est le jour du pisco sour au Pérou. Le pisco fait à partir de raisin d'«Italie» et du «Quebranta» sont les plus populaires alors que le «acholado» est issu d'un mélange de raisins. Le pisco est un alcool variant de 38° à 46° degrés.

Types de raisin de Pisco : Muscat d'Alexandrie, Pedro Ximénez, Moscatel Rosada, Torrontés Riojano et Torrontés Sanjuanino. Pour le pisco du Pérou, on utilise les cépages Albilla, Italia, Torontel, Mollar, Negra corriente, Quebranta et Uvina.

Pendant l'année 1988, les autorités péruviennes déclarèrent le pisco comme faisant partie du patrimoine culturel du pays.

Chili

Types de raisin de Pisco dans Chili : Muscat, Pedro Ximénez et Torontel.

Composition

Le pisco est à base de raisins, mais du maïs ou des pommes peuvent entrer dans sa composition pour augmenter le rendement mais au détriment du goût. Le pisco est par conséquent une eau-de-vie de raisin. Mais il ne faut pas l'assimiler au marc ou à la grappa. Tandis que ces derniers sont préparés avec les restes des grappes après extraction du moût (pour la fabrication de vin), et par conséquent possèdent un arôme fort en bois, le pisco est le résultat de la distillation de la grappe entière. Qui plus est , le raisin venant fréquemment de régions particulièrement chaudes, sa teneur en sucre est particulièrement élevée.

Le goût du pisco est agréable, moins râpeux qu'une eau de vie respectant les traditions. Il se boit habituellement avec de la glace, du citron, et du sucre. Pour préparer un «pisco sour», on y ajoute aussi du blanc d'œuf.

Conflit sur l'appellation d'origine Pisco

Il existe aujourd'hui un conflit pour l'utilisation commerciale du mot «pisco» entre les producteurs péruviens et chiliens.

Références

Jacob Schlüpman, Le Pacifique ibérique du XVIIe siècle : échanges, productions locales et vie quotidienne sur les côtes américaines

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pisco.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu