Johnnie Walker

Johnnie Walker est une marque de Scotch whisky produite à Kilmarnock, en Écosse, et mondialement connue. Elle appartient au groupe Diageo



Catégories :

Boisson - Whisky écossais - Whisky - Eau-de-vie - Blend

Recherche sur Google Images :


Source image : www.laurentcorio.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Johnnie Walker est le nom d'un célébre négociant en alimentation et en Spiritueux qui révolutionna le monde du whisky au XIX ème siècle.... (source : cdiscount)
  • Johnnie Walker est le blend le plus vendu à travers le monde. Sa gamme comporte des blends de luxe, tel le whisky Johnnie Walker Blue Label en vente sur ... (source : territoirewhisky)

Johnnie Walker est une marque de Scotch whisky produite à Kilmarnock, en Écosse, et mondialement connue. Elle appartient au groupe Diageo


Histoire

Connu à l'origine sous le nom de Walker's Kilmarnock Whisky, la marque Johnnie Walker est un héritage laissé par John ‘Johnnie'Walker, après qu'il eut commencé de vendre du whisky dans son épicerie de l'Ayrshire, en Écosse. La marque devint connue, mais après la mort de J. Walker en 1857, ce furent son fils, Alexander Walker, et son petit-fils, Alexander Walker II qui assurèrent la majeure partie de la renommée de la marque. Tandis qu'avec John Walker, la vente du whisky assurait 8% des revenus de l'entreprise, cette proportion dépassait 90% quand Alexander Walker s'apprêtait à transmettre l'entreprise à ses propres fils.

Avant 1860, la vente de blended whisky était illégale[1]. A cette époque, John Walker vendit plusieurs type de whisky, dont son'Walker's Kilmarnock'. C'est en 1865 que son fils Alexander produisit le premier blended whisky : Walker's Old Highland.

Alexander Walker introduisit la fameuse bouteille carrée en 1870. L'autre caractéristique de cette bouteille est la position de l'étiquette, inclinée d'un angle de 24 °.

Entre 1906 et 1909, les petit-fils de John, George et Alexander II, étendirent la gamme et introduisirent les appellations couleur. En 1908, lorsque James Stevenson était gérant, il y eu une reprise des appellations de la marque. L'appellation du whisky passa de Walker's Kilmarnock Whiskies à Johnnie Walker Whisky. Le slogan, "Born 1820 – Still going Strong!" fut créé en même temps que le la silhouette de l'homme marchant à grands pas, qui allait être utilisée pendant près de 50 ans.

Le Johnnie Walker White fut abandonné au cours de la Première Guerre mondiale. En 1932, Alexander II ajouta le Johnnie Walker Swing à la gamme.

Les whiskies Johnnie Walker sont toujours assemblés à Kilmarnock, dans une grande usine juste au Nord de la station de chemin de fer de la ville. On peut toujours voir les entrepôts historiques et les bureaux de la société (qui abritent désormais des bureaux de la collectivité locale) dans la Rue de Reliure et dans la Rue John Finnie.

Produits

La gamme se décompose en "label" :

- Red label, le produit phare de la gamme, principalement destiné au cocktails[2]. Il s'en vent 120 millions de bouteilles par an, ce qui en fait le whisky le plus consommé au monde. Ce blend particulièrement équilibré, malté et un peu tourbé est obtenu à partir de près de 35 whiskies de grain et single malt.

- Black label, un blend d'une quarantaine de whiskies de 12 ans d'age, marqué par une maturité plus importante. Ce blend aurait été le Scotch préféré de Winston Churchill[3].

- Johnnie Walker Swing, vendu dans une bouteille spécifique dont le fond irrégulier lui sert à se balancer d'avant en arrière. C'est la dernière création d'Alexander II : ce blend contient une grande proportion de whiskies du Speyside, complétés par des malts du Nord des Highlands et d'Islay. Son goût serait "presque aussi doux qu'un Bourbon"[4].

- Green label, un vatted malt issus d'une quinzaine de single malts de 15 ans dont on reconnait Talisker, Cragganmore, Linkwood et Caol Ila. Il se définit par sa rondeur et sa fraicheur.

Black Label, Édition limitée pour l'équipe de F1 McLaren Mercedes

- Gold label, un blend de 15 single malts (dont le particulièrement rare Clynelish) de 15 ou 18 ans d'age. Il est issu des des constats d'Alexander II, qui cherchait un whisky pour commémorer le centenaire de Johnnie Walker. Ses efforts ont été gêné par le manque de single malts à l'issue de la Première Guerre mondiale. Il est particulièrement rond en bouche avec des tendances mielleuses et sucrées.

- Blue label, crée en 1992, c'est le blend le plus prestigieux de la marque. Un mélange de whiskies dont certains ont plus de 50 ans. Chaque bouteille est numérotée et vendue dans une boîte fermée d'un ruban de soie. Ce blend se définit par une grande maturité et complexité.


Johnnie Walker produit aussi des éditions spéciales. Voici le black label "Mc laren Mercedes", en l'honneur de l'équipe de formule 1 que la marque sponsorise, ou le "Blue label 1805", une bouteille limitée à 200 unités au monde sortie en 2005 pour fêter les 200 ans de la marque.



Références

  1. MacLean, Charles. Scotch Whisky : A Liquid History. ©2003 Charles MacLean & Cassell Illustrated. London, England. (ISBN 1-84403-078-4)
  2. Mixing use per http ://us. johnniewalker. com
  3. Manchester, William [10 1988] (October 1988). "The Lion Caged", The Last Lion : Winston Spencer Churchill, Alone 1932–1940, Revised, p 10 : Little, Brown and Co., 756. ISBN 0316545120.  
  4. One Sweet Swing | Travel + Leisure Golf


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Johnnie_Walker.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu